Rosario Rizzo, direction musicale
Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence à jouer du trombone à l’âge de 12 ans dans l’harmonie de son village.
Deux ans plus tard il est admis au conservatoire de Catane, (Sicile), dans la classe de Salvatore Di Stefano où, en 2004, il obtient son « Diplôme de trombone » avec 10/10 et les félicitations du jury.
Rosario est admis au Conservatoire Neuchâtelois dans la classe de Jacques Mauger, tromboniste français, concertiste international. C’est là que Rosario se perfectionne au trombone et obtient un « Diplôme de soliste » en 2008 auquel, il ajoute un « Master en pédagogie musicale » obtenu en 2010 à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel.
Rosario collabore, comme tromboniste, avec nombre d’orchestres, parmi les plus prestigieux de la Confédération et de France notamment : Sinfonie Orchester Basel, Tonhalle Orchester Zurich, Orchestre de Chambre de Lausanne, Berner Symphonie Orchester, Orchestre Symphonique de Bienne, Ensemble Symphonique de Neuchâtel, l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Trinité (Paris) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Passionné par le Jazz, il a enregistré pour EMI le CD « North South & Vice -Versa » du Pianiste et compositeur italien Giuseppe Emmanuele.
Parallèlement à cela en 2004, Rosario Rizzo découvre par hasard ses qualités de directeur d’orchestre. Il dirige depuis, des Harmonies, des orchestres à cordes et des ensembles instrumentaux de tous niveaux.
Actuellement il est directeur musical de la Musique Militaire du Locle (NE) et de la Fanfare du Noirmont (JU).
Très actif aussi dans le domaine pédagogique, il enseigne le trombone au Conservatoire de Lausanne et à l’Ecole de musique du Jura Bernois.