Fanfare du Noirmont
C’est en 1852, à la ferme de Chanteraine que fut fondée, par les cinq frères Chapatte, ce qui allait devenir la fanfare. Au fil des années, le quintette se développa, suivant les diverses fortunes imposées par le temps.
D’une cinquantaine de membres dans les années 80 – 90, la fanfare est aujourd’hui une formation de 30 musiciennes et musiciens, jouant en 3ème division.
La fanfare se produit à des occasions aussi multiples que diverses : participation aux fêtes villageoises, religieuses ou profanes, concerts annuels, de l’Avent, lors des dîners de la fête des aînés, inaugurations, organisation annuelle d’une rencontre pour fêter les jubilaires de 80 et 90 ans, aubades, etc.
Elle participe régulièrement aux divers concours jurassiens, lutrins d’or où trois membres ont gagné le prix du meilleur soliste, fêtes fédérales de musique, faisant ainsi preuve d’une part de sa volonté de progresser, mais aussi de s’ouvrir par un regard critique sur elle-même. La fanfare y obtient d’excellents résultats grâce au travail de ses directeurs et aux nombreuses répétitions qu’imposent une telle activité, ainsi que la volonté de chaque musiciennes et musiciens de s’améliorer. Nous en voulons pour preuve la participation de certains membres aux concours jurassiens et nationaux des solistes où ils y obtiennent de brillants résultats, plusieurs titres de champions jurassiens et un titre de champion suisse.
La vie en société permet aussi à ses membres de passer de beaux moments de convivialité en participant à d’autres activités, marches, pique-niques etc. etc.
Ainsi la Fanfare Le Noirmont a passé aisément son 167ème anniversaire et n’accuse pas le poids des années !