La Musique Militaire du Locle (la Mili)

Selon la formule consacrée, la Musique Militaire du Locle est « fille de la Révolution du 1er mars 1848 ». En ce temps-là, la « Musique Militaire » était peu disposée à jouer aux manifestations organisées par les républicains et refusèrent de participer aux Promos de 1851 (Fête de la jeunesse). C’est alors que quelques patriotes, fondèrent une fanfare républicaine, « La Philharmonique » qui participa aux Promos de 1852. En 1856, la fanfare militaire fut dissoute et La Philharmonique fut nommée Musique Militaire du district du Locle.

 

Jusqu’en 1901, la Musique Militaire reçut ses ordres de la Direction militaire cantonale : musiciens et tambours incorporés étaient exemptés du service et de la taxe militaire.

C’est à l’occasion de son 140ème anniversaire en 1991, que la société choisit l’uniforme historique. Réplique des carabiniers suisses de 1803, costume que les musiciens portent encore, mais uniquement lors de défilés.

Aujourd’hui, la Musique Militaire est une harmonie. Elle compte une quarantaine de membres dont 30 musiciens. De militaire, la société ne porte plus que le nom en souvenir de ses origines. Si elle perpétue la tradition en portant un costume historique en rue, la « Mili » a troqué, depuis longtemps, l’uniforme contre un élégant complet-veston.

 

Concerts en salle, dans les institutions, aux promos ou sur la place du Marché, sorties hors canton, en France ou en Italie ponctuent la vie de la « Mili ». Les répétitions ont lieu le jeudi soir.

Les maîtres mots au lutrin sont « musique en toute amitié et convivialité ».

 

Fiers du passé de leur société, les membres de la « Mili » accueillent avec grand plaisir de nouveaux musiciens. Mais avant tout, ils comptent sur les jeunes musiciens et musiciennes, garants du renouveau et de la vitalité de la « Mili » de demain.

 

http://www.mililocle.ch